• S.Schumacher remporte le Contre la montre

     
    Carlos Sastre (CSC) conserve son Maillot Jaune sans trembler à l'issue du dernier contre-la-montre : appliqué sur les 53 km du parcours, l'Espagnol de 33 ans garde 1'00'' d'avance sur Cadel Evans (Silence-Lotto) et 1'30'' sur le surprenant Bernhard Kohl (Gerolsteiner). La victoire du jour revient à Stefan Schumacher, déjà le plus rapide lors du chrono de Cholet.
     
    Il a manqué un duettiste samedi pour offrir un final palpitant à un Tour de France qui a passé trois semaines à chercher son patron. Alors qu'il prévoyait lui-même d'endurer les pires souffrances pour conserver son Maillot Jaune face à Cadel Evans (Silence-Lotto), Carlos Sastre (CSC) n'a même pas eu besoin de sortir le contre-la-montre de sa vie pour remporter vraisemblablement la plus belle victoire de sa carrière, le Tour de France. Appliqué malgré une position pas encore optimale sur son vélo, régulier sur les 53 km grâce à une fraîcheur a priori intacte, l'Espagnol a conclu la journée en douzième position, certes à 2'34'' du vainqueur Stefan Schumacher, mais finalement dans le sillage de Cadel Evans, qui n'a finalement pas tenu son rang au moment où il devait enfin se découvrir (7e à 2'05'').

    Après avoir serré les dents dans la montagne, répondu seul à toutes les attaques de l'armada CSC, l'Australien est arrivé fourbu sur ce contre-la-montre qu'il imaginait ascenseur pour la gloire. Alors que dans le chrono de Cholet, Cadel Evans avait fait jeu égal avec les rouleurs les plus aguerris (4e entre David Millar et Fabian Cancellara), il n'a pas réussi à mettre en oeuvre les détails qu'il avait peaufinés depuis de longs mois. Sa position aérodynamique était apparemment parfaite, sa connaissance du moindre virage du parcours était pointilleuse, mais l'ancien Maillot Jaune n'avait tout simplement plus les jambes : après les longues lignes droites des 18 premiers kilomètres, il n'avait repris que huit secondes à l'Espagnol, se contentant d'un butin de 29 secondes sur la ligne d'arrivée à Saint-Amand-Montrond. Largement moins bien que ce qu'il avait réussi il y a un an à Angoulême où il avait échoué à 23 secondes d'un autre Espagnol, Alberto Contador.

    Kohl reste sur le podium

    Cette troisième semaine terrible, où le peloton a enchaîné six ascensions de cols hors catégorie dans les Alpes puis une remontée très rapide vers Paris, a usé les hommes et révélé les coureurs les plus résistants, à l'image de Carlos Sastre ou de Bernhard Kohl. Contre toute attente, l'Autrichien, déjà meilleur grimpeur du Tour, a tenu tête à Evans pour finir l'étape neuvième (à 2'19'') et s'offrir une place inespérée sur le podium final. Attendu comme une sérieuse menace, Denis Menchov (Rabobank) a fait illusion pendant 18 kilomètres (3e du premier temps intermédiaire) avant de rentrer dans le rang ; le Russe restera au pied du podium, à 40 secondes de Kohl. En panne d'essence, même rattrapé par son coéquipier Carlos Sastre, Frank Schleck a pataugé (54e à 5'38''). Une contre-performance qui donne raison en creux à la stratégie de Bjarne Riis qui a privilégié la carte Sastre, plus régulier et expérimenté pour la victoire finale.

    Schumacher a mis le turbo

    Si les héros sont fatigués, Stefan Schumacher a des ressources insoupçonnées : attaquant non récompensé dans les étapes plus impressionnantes des Alpes, le coureur de Gerolsteiner a remporté cette avant-dernière étape en spécialiste, confirmant sa victoire dans le chrono de Cholet. A une moyenne de 49,8 km/h, l'Allemand a devancé en 1h03'50'' le champion du monde Fabian Cancellara (à 21'') et Kim Kirchen (à 1'01''). Meilleur Français du jour, Amaël Moinard (17e à 3'04'') s'est permis de devancer le champion de France de la spécialité Sylvain Chavanel (19e). Le jeune coureur de Cofidis achève le Tour à la 15e place, juste derrière Sandy Casar. A l'autre bout du classement, l'équipe Silence-Lotto pourra se consoler avec un record anecdotique : en prenant son temps sur les routes de l'Allier et du Cher, le Belge Wim Vansevenant est assuré de finir « lanterne rouge » pour la troisième fois d'affilée. Vraiment anecdotique.

     

    LES CLASSEMENTS:

    Maillot jaune: C.Sastre

    Maillot vert:O. Freire

    Maillot à pois: B.Kohl

    Maillot meilleur jeune: A.Schleck

    Meilleur équipe: Team CSC

    Super combatif du tour: S.Chavanel


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :