• Chavanel remporte la 19ème étape

     

    Attaquant infatigable, Sylvain Chavanel (Cofidis) a enfin été récompensé en remportant la 19e étape vendredi à Montluçon devant son compagnon d'échappée Jérémy Roy (Française des Jeux). Le Maillot Jaune Carlos Sastre a passé une journée tranquille dans le peloton avant le contre-la-montre de samedi où Cadel Evans (4e à 1'34'') sera son principal adversaire.

     C'est une certaine forme de romantisme qui a triomphé vendredi à Montluçon avec la victoire de Sylvain Chavanel. Attaquant obstiné, naïf pour les cyniques, le coureur de Cofidis a enfin remporté une étape sur le Tour de France, une victoire après laquelle il courait depuis tant de saisons. Généreux dans l'effort, le champion de France du contre-la-montre avait tout tenté ou presque depuis le départ de Brest pour enfin lever les bras sur la Grande Boucle. Dès la deuxième étape, et contre les plans annoncés, il s'était lancé dans une échappée au long cours, repris sous la flamme rouge à Saint-Brieuc, avant de récidiver en vain vers Super-Besse. Après un changement tactique, il avait tenté de sortir en costaud dans les dix derniers kilomètres, à Nîmes puis à Digne-les-Bains. Toujours sans réussite. « Sylvain est comme ça. Laissez-le être généreux ! », ne peut que constater son directeur sportif Eric Boyer. Vendredi, il a su saisir sa chance dans la dernière étape promise aux baroudeurs pour enfin triompher et exprimer son émotion.

    Sa septième victoire de la saison

    A l'affût en tête du peloton, il a jailli au kilomètre 75 au moment où les premiers fuyards du jour, Egoi Martinez (Euskaltel), Alessandro Ballan (Lampre), Stefan Schumacher (Gerolsteiner) et Pierrick Fédrigo (Bouygues Télécom), étaient rejoints. Le champion de France a ensuite insisté pour écoeurer le peloton, accompagné par son compatriote Jérémy Roy (Française des Jeux) dans le « bon coup » du jour. Après une bonne gestion de l'effort, les deux hommes ont maintenu leurs poursuivants à distance (4'20'' à 50 km de l'arrivée, 5'05'' à 35 km, 2'55'' à 10 km) avant de se disputer la victoire du jour. Sûr de sa puissance après avoir pris une majorité de relais, Chavanel a lancé son sprint victorieux à 300 m de la ligne. Ce succès est une double récompense pour un coureur qui a cumulé le plus de kilomètres en tête de la course et un leader qui a démontré cette saison qu'il pouvait concilier l'attaque à tout-va et l'efficacité. Vendredi à Montluçon, il a cueilli son 7e bouquet de l'année, après des victoires d'étapes au Tour Méditerranéen, à Paris-Nice, au Tour de Catalogne, ainsi que sur les semi-classiques la Flèche Brabançonne et À travers la Flandre, sans oublier le titre national en contre-la-montre.

    Si cruel pour La Française des Jeux

    Si ce succès offre une deuxième victoire d'étapes à Cofidis, il est assez cruel pour Jérémy Roy et la Française des Jeux. Car pour la quatrième fois depuis Brest, l'équipe de Marc Madiot se contente de la deuxième place. Pour son premier Tour, Roy (ingénieur de formation) n'a pas réussi là où ses leaders avaient échoué : Philippe Gilbert (Plumelec), Sébastien Chavanel (Narbonne) et Sandy Casar (Jausiers), tous trois deuxièmes. Exemplaire de courage depuis presque trois semaines et encore à l'attaque jeudi, Romain Feillu ne rejoindra pas Paris.

    En difficultés dès les premiers kilomètres, le sprinteur d'Agritubel et Maillot Jaune pendant une journée a vécu une nouvelle journée loin du peloton, cette-fois à l'arrière. Accompagné de Juan Antonio Flecha (Rabobank) et Fabian Wegmann (Gerolsteiner), il est arrivé hors-délai et est éliminé à deux jours de l'arrivée. Après une journée au chaud, Carlos Sastre et ses poursuivants vont devoir se découvrir samedi pour la victoire finale sur un contre-la-montre de 53 km. Plus que les premiers poursuivants de l'Espagnol, Frank Schleck et Bernhard Kohl, la principale menace sera bien Cadel Evans (4e à 1'34''). Théoriquement bien supérieur sur cet exercice, l'Australien se rappelle que l'an dernier, il avait échoué dans un duel similaire face à un autre Espagnol, Alberto Contador.

     

    LES CLASSEMENTS:

    Maillot jaune:C.Sastre

    Maillot vert:O.Freire

    Maillot à pois:B.Kohl

    Maillot meilleur jeune:A.Schleck

    Meilleur équipe: Team CSC


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :